Comment tapisser un fauteuil club ?

La tapisserie va remettre à neuf votre fauteuil et lui redonner son élégance d’antan. C’est un travail minutieux qui exige un temps considérable selon l’état du siège.

Le fauteuil club est l’un des mobiliers qui suscitent un intérêt sentimental chez les propriétaires. Lorsqu’il prend de l’âge, un besoin de rénovation s’impose afin de retrouver l’éclat du mobilier qui a tant apporté une fraîcheur et une splendeur à votre salon ou votre bureau.

Retapisser son fauteuil ou canapé club

Retapisser son fauteuil ou canapé club

La tapisserie de la couverture de votre mobilier

La couverture d’un fauteuil relax en cuir est l’un des premiers matériaux qui se dégradent, car c’est la partie directement en contact avec le corps. L’affaissement prolongé dû à une position assise peut entraîner des micros fissures. À la longue, le cuir perd de son éclat. Le tapissier va donc enlever l’ancien tissu et poser un nouveau. Vous pouvez en profiter pour changer la couleur du tissu en cuir ou demander conseil à l’artisan qui vous présentera des modèles en parfaite harmonie avec la forme de votre fauteuil en cuir.

 

La réfection du siège

Si le mobilier est dans un état défectueux assez avancé, il est conseillé de procéder à une réfection du siège qui consiste à remplacer les sangles, les ressorts, la garniture de l’assise avant la pose d’un nouveau tissu neuf. De nos jours, les clubs d’occasion peuvent être acheté chez les antiquaires ou les brocantes dans le cas où vous n’avez pas un budget conséquent pour un fauteuil neuf.

Le tapissier va au préalable démonter la structure du mobilier, ensuite on utilise du crin pour donner une vigueur solide au mobilier. Le cuir est l’élément qui donne plus de finesse et de délicatesse au fauteuil club. Il est conseillé de choisir de la basane de mouton pour la tapisserie du siège. Pour finir, le tapissier va patiner pour lui donner un coup une maturité au cuir et un côté vintage.

En savoir plus sur des sujets similaires :