Comment restaurer le cuir de son fauteuil club ?

Les techniques de restauration du cuir d’un fauteuil confortable sont toujours les mêmes depuis depuis des décennies. Découvrez nos conseils avisés pour une restauration dans les règles de l’art.

Il est connu que les fauteuils club cuir ont une valeur sentimentale pour les propriétaires. Parfois, c’est un mobilier qui s’est transmis de génération en génération alors, pour garder toute la splendeur du mobilier, la restauration reste la meilleure option à entreprendre pour conserver son élégance. Comme toujours, le souci de tout propriétaire est de pouvoir obtenir un mobilier dans le respect des traditions de fabrication.

Restaurer le cuir de son fauteuil

Restaurer le cuir de son fauteuil

Comprendre la restauration du fauteuil club pas à pas

Pour la restauration du mobilier cuir ou art déco, les artisans procèdent au préalable à une inspection qui renseigne sur l’état de dégradation du mobilier. Le but est de mesurer l’ampleur des travaux et le temps mis pour achever la rénovation. On retire tout d’abord le sanglage, les ressorts, le rembourrage et la couverture en cuir. Ensuite, on remplace tous les éléments défectueux qui ne sont pas susceptibles d’être restaurer. Pour les autres, une réfection peut être suffisante pour redonner une vitalité à certaines parties du fauteuil club.

Préférer le crin végétal à la mousse pour votre confort d’assise !

La restauration doit pouvoir également concerner les parties invisibles et la souplesse du mobilier. Lorsque le sanglage et les ressorts ont été remplacés, le fauteuil relax est garni avec du crin, une fibre naturelle très prisée par les professionnels de restauration. Il faut éviter de faire recours à la mousse qui est incompatible à la séduction et la délicatesse du fauteuil cuir. Pour finir, le revêtement avec la peau de mouton est posé et une finition de maturité pour donner un look vintage est appliquée au fauteuil. Dès lors, votre mobilier de salon ou de bureau retrouve son aspect original.

Le temps mis pour une restauration de qualité est évalué à au moins deux semaines, il faut aussi prévoir le temps de séchage de la peau qui prend environ deux jours. La rénovation du fauteuil club doit être faite à la main afin de respecter les traditions de fabrication.

En savoir plus sur des sujets similaires :