Les étapes de fabrication du fauteuil club

Connaître le processus de fabrication d’un fauteuil club c’est percé le mystère d’un charme à la française unique. Le confort d’un canapé club est sans égal et le luxe est son milieu alors il ne renie pas son passé de cercle fermé.

Dès l’apparition du mobilier club au XXe siècle, sa fabrication authentique a été 100% artisanale avec des produits 100% naturels. Depuis près de 100 ans, cette conception n’a pas changé. Les étapes de fabrication que nous allons détailler dans cet article sont adaptables pour concevoir un canapé club ou un fauteuil confortable en cuir.

les étapes de fabrication d'un club

les étapes de fabrication d’un club

Première étape : constituer un gabarit avec des modèles de bois préalablement usinés.

C’est à partir de ce gabarit que seront posés les autres éléments du fauteuil club comme les ressorts et la mousse.

La seconde étape est la pose des ressorts « Nozag » et biconique.

Dont le but est de présenter une devanture à soufflet. Le cuir de mouton communément appelé « basane » est confectionné en fonction de chaque modèle de canapé grâce à un patron. De même, avec la fabrication bi-conique, on prévoit les passepoils avec le même style de cuir qui va recouvrir le mobilier. Ces passepoils seront par la suite cousus avec la mousse et le cuir au moment de la finition. Sur le gabarit de départ, après avoir posé les ressorts, on recouvre avec la mousse et le crin végétal auquel on ajoute une ouate pour obtenir une surface uniforme au moment du cirage du cuir. Ceci garantit une résistance et une longévité du fauteuil en cuir.

Ensuite vient l’une des étapes les plus importantes de la fabrication du fauteuil club en cuir : la pose du cuir de mouton.

Cette étape requiert une bonne endurance physique parce qu’il faut bien tendre le cuir pour qu’il soit uniformément réparti sur le fauteuil.

Enfin, la dernière étape est la pose des clous et le cirage du cuir dans la plus pure tradition des clubs.

Le cirage doit être fait à la main et tenir compte de la teinte et de la patine afin d’obtenir un vieillissement de la matière. C’est cet aspect ancien qui confère au fauteuil club cuir sa richesse artistique et sa beauté.

En savoir plus sur des sujets similaires :